Une pompe à chaleur pour la piscine

L’été est enfin arrivé et, avec lui, les envies de baignades. Malheureusement, toutes les régions ne bénéficient pas du même capital soleil et l’eau des piscines peut mettre beaucoup de temps à atteindre la température idéale. Dans la famille des énergies propres et renouvelables, la pompe à chaleur spéciale piscine est une solution efficace autant qu’écoresponsable. Explications.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour la piscine ?

piscine

Les avantages d’une pompe à chaleur pour la piscine sont nombreux, mais son principal atout est qu’elle est la machine la plus performante pour chauffer votre eau, tous modèles confondus.

Malgré un coût relativement élevé à l’achat, la pompe à chaleur est économique. Nécessitant de l’électricité, la chaleur est cependant générée à partir de l’environnement : soit l’air, soit le sol selon les pompes. La consommation en énergie d’une pompe à chaleur est donc relativement faible par rapport à l’énergie produite.

De plus, la pompe à chaleur est écologique. En utilisant les calories présentes dans l’air ou le sol (aéorothermie ou géothermie), la pompe à chaleur recycle une énergie gratuite et renouvelable indéfiniment. Contrairement au fioul ou au bois, elle ne rejette aucune particules fines dans l’atmosphère.

Enfin, cerise sur le gâteau, la pompe à chaleur est facile à installer et à utiliser. Un néophyte peut ainsi simplement la mettre en route à l’aide d’un disjoncteur et d’un by-pass. Une fois installée, la pompe à chaleur est presque indépendante : votre intervention n’est nécessaire que pour allumer et éteindre l’appareil.

Quelles astuces pour conserver une eau pure et chauffée ?

piscine-oklm

La pompe à chaleur pour piscine n’est pas la seule solution qui existe pour chauffer votre eau. Bien qu’elle soit la plus efficace et la plus écoresponsable, il est possible de soulager le travail de votre pompe grâce à d’autres moyens.

L’abri de piscine est ainsi un bon dispositif additionnel, car il permet de faire augmenter la température de l’eau de 7 à 9 °C. N’étant pas une machine chauffante, cela reste très pratique en cas de pluie : vous n’êtes pas mouillé et la température des gouttes de pluie ne fera pas baisser la température de votre piscine.

Dans le même registre, le volet pour piscine permet de garder la chaleur de l’eau de façon optimale, même durant l’hiver. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un volet roulant, la bâche à bulle pour piscine fait à peu près le même travail. Le résultat est moins probant mais cela reste parfaitement raisonnable : la bâche peut faire augmenter la température de de l’eau de 2 à 5 °C.

Avoir une eau à la température idéale n’est cependant pas le seul facteur pour apprécier les baignades. Il faut en effet que l’eau soit propre. Les eaux stagnantes attirent les insectes, notamment les moustiques, qui vont pondre leurs œufs à la surface de l’eau. Les eaux impropres sont aussi un véritable nid à bactéries et microbes en tout genre, pouvant donner verrues et autres troubles de la peau aux baigneurs.

Pour garder votre piscine propre et votre eau pure, investir dans un robot et une pompe piscine est une bonne solution. Ces deux machines vous permettent d’entretenir votre piscine sans efforts, pour votre bien-être et celui de de vos proches.

Enregistrer

Leave a Reply

10