Aquathermie

Aquathermie : principe

L’aquathermie, appelée également géothermie sur nappe phréatique ou hydrothermie, est le procédé qui consiste à capter et restituer l’énergie contenue dans l’eau de la nappe phréatique pour la restituer à un système de chauffage ou climatisation.

La température de l’eau des nappes souterraines est comprise entre 10 et 14 degrés quelque soit la saison (même par – 15 degrés à l’extérieur), ce qui en fait une source d’énergie importante et stable. Cette eau est utilisée dans l’alimentation d’une pompe à chaleur eau-eau qui la restituera à une température de 35 degrés.

L’eau des nappes phréatiques permet à l’aquathermie d’obtenir un Coefficient de Performance (COP) de 6 (ce coefficient signifie que pour 1 kilowatt d’électricité utilisé, 6 kilowatts d’énergie sont restitués).

Aquathermie : énergie verte et renouvelable

L’aquathermie est une technologie verte et respectueuse de la planète (aucun prélèvement sur la ressource naturelle) permettant d’obtenir une énergie renouvelable performante et stable. Cette énergie permet de produire de l’eau chaude sanitaire, chauffer les habitations et à rafraîchir sa maison.

Leave a Reply

10